top of page
sergelacaze

Petit journal des amis de Montautre - n°13

Chers amies et amis du site de Montautre,


Déjà le treizième numéro du "Petit journal des amis de Montautre" !    Merci à toutes et tous pour vos retours, remarques, compléments et encouragements : ils nous motivent à poursuivre l'aventure !


0. Actualités

Le mois de septembre a été marqué par la seconde participation de Montautre aux Journées Européennes du Patrimoine. Ces visites guidées, par Joel Leroy et moi-même, ont encore suscité l'engouement puisque nous avons eu près de 300 demandes de visites... dont seules 80 ont pu être satisfaites. Nous avons donc ouvert des visites complémentaires les 15 et 16 octobre, qui ont été complètes en moins de 24h ! Nous essaierons de satisfaire la liste encore en attente avec plusieurs week-ends de visite au printemps prochain.

Mais bien sûr, cette rentrée est celle du début du sauvetage de la tourelle et de la chapelle ! Le premier travail a été le démontage des sous-plancher et plancher à chaque étage de la tourelle. Il a ainsi été possible de mettre en place un échafaudage à l'intérieur de la tour de façon à faire reposer dessus la charpente (toutes les ardoises de couverture avaient été préalablement retirées) : voir les 3 photos ci-dessous. 





L'étape suivante, qui vient de démarrer, est le démontage/remontage de la maçonnerie (photo ci-dessous) pour réparer les désordres sans décoiffer la tour, qui gardera sa charpente d'origine, mais retrouvera une couverture en ardoises de Travassac



Ce travail est principalement sur la partie de la tourelle qui s'était écroulée à la fin du XXème siècle : le reste de la maçonnerie qui est d'origine, avec la terre comme seul mortier, fait l'objet de coulinage (injection de chaux dans les interstices pour remplacer la terre qui a raviné) et de réparation des linteaux cassés. Ce travail a été l'occasion de découvrir que le 2nd étage de la tourelle (qui n'est plus accessible aujourd'hui) avait conservé tout son sol d'origine (sous-plancher/terre-battue/tomettes). Nous avons donc décidé de conserver l'ensemble, pour les remonter ultérieurement au 1er étage, celui de la sacristie de la chapelle, car le sol d'origine y avait été remplacé au XVIIIème siècle par un plancher en fort mauvais état aujourd'hui.

Ces travaux sont considérables, et c'est notamment grâce aux dons de beaucoup d'entre vous à la Fondation du Patrimoine qu'ils sont devenus possibles. Pour ceux qui souhaitent poursuivre en 2023 le soutien donné en 2022, nous vous redonnons le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/lacaze-montautre-2021-fromental. En tout cas un très très grand merci à vous tous, car j'ai confiance que notre objectif de 20% du montant des travaux couvert par vos dons soit atteint, voire dépassé !


1. Histoire gallo-romaine

Dans la dynamique initiée par la DRAC (Fabien Loubignac), par Jean-Pierre Loustaud (spécialiste du gallo-romain en Limousin) et par nos deux étudiantes archéologues, Anne-Claire Leleu et Margaux Ranty, nous avions obtenu un avis favorable (informel) pour démarrer des fouilles sur le site présumé du temple de Mercure. Il est bien sûr nécessaire d'obtenir une autorisation formelle : notre dossier, en cours de finalisation, sera examiné à la commission de janvier 2024. Les sondages (première étape des fouilles) ne démarreront donc que l'année prochaine, au printemps ou à l'été.

Ronan Le Gallo, descendant direct de la famille Mondin de Montautre, a redécouvert un article du Courrier du Centre (janvier 1897) écrit par son aïeul Georges Dufour de la Prugne : il conforte l'existence d'un site gallo-romain important et la présence de nombreux vestiges (dont des tuiles à rebord, non retrouvées à ce jour). La localisation indiquée du site est à l'endroit prévu pour les fouilles : "avant d'occuper l'emplacement d'aujourd'hui où il est depuis le Moyen-Age, Montautre s'élevait, de suite après la période gallo-romaine, à environ 200 mètres de là, sur le point culminant du lieu aujourd'hui planté en parc" (il s'agit de l'arboretum de Montautre planté au XIXème siècle, avec notamment un sequoia géant exactement au milieu du - supposé - fanum romain).



On y découvre aussi l'hypothèse d'une origine latine du nom de Montautre, "Mons Auster" (la montagne austère), qui vient en alternative à une autre hypothèse évoquée par ailleurs, "Montem Alterum" (l'autre mont). L'enquête toponymique est donc relancée !


2. Epoque médiévale

La suite du même article évoque la période médiévale, avant et pendant la guerre de cent ans. Il est notamment évoqué un ancien château qui aurait été brûlé par les anglais. S'agirait-il d'une des nombreuses exactions des troupes associées à la 2eme chevauchée du Prince Noir ? Ce dernier, Edouard, fils du Roi d'angleterre, prince de Galles et gouverneur de Guyenne à Bordeaux est en effet passé dans notre région de Basse Marche lors sa remontée vers Poitiers en août 1356...



Toujours est-il qu'un de nos résidents en chambres d'hôtes, Renato Mancia, séduit par l'histoire du lieu et sa mise en valeur, a offert au château un incroyable présent issu de sa collection personnelle : une authentique monnaie en argent du prince Edouard, le prince noir, frappée en ancienne aquitaine, et en excellent état.




3. Période contemporaine

Et pour compléter cette série de dons des "amis de Montautre", nous remercions également chaleureusement Marie-Claude Alessandrini, de la commune voisine de Fursac. Ayant vu le mauvais état de nos "palissous" dans la boulangerie médiévale, elle a tenu à nous offrir un des siens (voir photo ci-dessous). Ces paniers sont en paille de seigle en tresses horizontales (couleur claire) liées à la verticale par des lamelles de ronce  (couleur foncée). Ils servaient à laisser monter la pâte à pain, mise dans un linge, avant d'être enfournée pour cuisson. Elle nous a également donné son broyeur de chanvre et son peigne à carder (seconde photo ci-dessous) : le musée s'enrichit !




Comme vous le comprenez, c'est bien vous tous, amis de Montautre, qui faites vivre et enrichissez l'histoire de ce lieu par vos apports de toute nature : soyez-en plus que jamais remerciés, et soyez assurés d'être bienvenu à Montautre lorsque vous passez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site que nous aimons tant. 


Et voila pour notre treizième petit journal... en attendant le prochain avec uns surprise : la découverte d'un manuscript exceptionnel de 1855 sur Montautre !


A bientôt !

Amicalement

Serge




Komentar


bottom of page