top of page
sergelacaze

Petit journal des amis de Montautre - n°15

Chers amies et amis du site de Montautre,


Pour ceux qui ne le savent pas encore, et qui se passionnent pour les incroyables découvertes que l'on relate dans cette lettre, les 13 premiers numéros du "petit journal des amis de Montautre" sont consultables sur notre site internet www.chateau-de-montautre.fr (rubrique actualités) ! Vous pouvez aussi nous suivre de façon plus rapprochée sur Instagram (chateaudemontautre) ou sur Facebook (serge lacaze)

Ce quinzième numéro du "Petit journal des amis de Montautre" annonce l'ouverture de la saison au château. Nous démarrons un peu plus tôt que l'an dernier, et sur les chapeaux de roue ! Jugez un peu :

    - Escape Game les samedi 9 et dimanche 10 mars (déjà presque complet !), ainsi que les samedi 6 et dimanche 7 avril (image 1, réservez par téléphone auprès d'Amélie au 06 19 14 08 04)

    - Visites guidées par le propriétaire les 16 et 17 mars à 15h (image 2, diffusez l'information autour de vous et inscrivez-vous par retour de mail : vous découvrirez toutes les restaurations faites cet hiver !), 

    - Chambres d'hôtes ouvertes à partir du week-end de Pâques (image 3 : nous avons gagné le prix de la satisfaction client décerné par Booking ! Réservation sur notre site www.chateau-de-montautre.fr)

La grande nouveauté est bien sûr l'Escape Game intitulé "Prisonnier au château de Montautre !" : vous êtes fait prisonnier à votre entrée dans la Basse Cour, puis vous êtes enfermé avec votre groupe dans les écuries médiévales du château. Il vous faudra d'abord atteindre la chambre du chef de la garde à l'étage, puis trouver la salle des gardes, et enfin décoder le mystère de François Mondin de Montostre. Serez-vous alors capables de trouver la clef pour vous échapper dans la Haute Cour ?

Enfin un escape Game dans un vrai château médiéval ! Il y a trois mises en scène du jeu, selon le niveau de votre groupe (débutant/intermédiaire/expert). Durée 1h. Vous ne serez pas déçus de l'expérience !


0. Actualités


Les travaux de restauration soutenus par la collecte - à laquelle beaucoup d'entre vous ont participé - avancent bien : la maçonnerie de la tourelle (voir petit journal n°14) est terminée et c'est la charpente qui est maintenant en réfection. Côté Haute Cour, l'escalier de montée dans la salle des gardes a été démonté et remonté avec succès par Théo et Mimoun... même s'il a fallu déloger 8 petits loirs en train d'hiberner !


1. Histoire gallo-romaine (?)


Le démontage/remontage de l'escalier a été l'occasion de découvrir aussi une pierre taillée particulièrement mystérieuse qui avait été ré-employée en marche. Il s'agit d'une sorte de balustre décorative (car sa face arrière est plane, comme pour s'appuyer sur un mur ou en décoration d'un autel). On ne sait pas la dater aujourd'hui : son usure fait penser à une pierre antique (du temple de Mercure ?), mais elle pourrait aussi être Renaissance ou classique car son style est peu accusé. Vos hypothèses, connaissances ou suggestions sont bienvenues !


2. Epoque médiévale et Renaissance


Suite à la demande de beaucoup d'entre vous (car nous sommes toujours ravis de vos remarques, retours, encouragements... mais aussi de vos sollicitations !), nous vous adressons sur demande par mail le texte intégral - et inédit ! - qui décrit le château de Montautre un peu avant 1850 sous la plume d'Elie de Beaufort. On est frappé, malgré deux siècles d'écart, de la similitude avec le château d'aujourd'hui !


3. Période classique


La restauration du mur de la chapelle a commencé... et nous avons eu la belle surprise de découvrir les vestiges du fameux plafond peint de la chapelle dont parlait Roger Drouault dans sa description de 1910. Ils sont datés, comme les fresques de la chapelle, de 1716. A la mort de Louis XIV, François Mondin de Montostre a en effet voulu consacrer une chapelle au château qu'il a fait installer et entièrement décorer. Il prenait ainsi ses distances avec le baron de Fromental dont la chapelle, située dans le transept de l'église de Fromental (côté droit) faisait face à la chapelle des Mondin de Montostre.


Merci à vous tous, amis de Montautre, pour votre soutien et la promotion que vous faites du lieu et de nos activités : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

 Soyez toutes et tous bienvenus lorsque vous passerez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site vraiment unique.

Et voila pour aujourd'hui... mais encore beaucoup de surprises à venir !


A bientôt, à partir du mois de mars, à Montautre !

Amicalement


Serge


Comments


bottom of page