top of page

Petit journal des amis de Montautre - n°20

  • sergelacaze
  • il y a 18 heures
  • 5 min de lecture

Chers amies et amis du site de Montautre,


Le printemps approche ! Ce vingtième numéro du "Petit journal des amis de Montautre" va donc vous informer des évènements prévus ce printemps ainsi que des dernières avancées historiques et archéologiques. Si vous souhaitez être désabonné, n'hésitez pas à nous le demander (vous pouvez aussi découvrir les 15 premiers numéros du "petit journal" sur notre site internet www.chateau-de-montautre.fr, rubrique actualités/blog).

Est-ce la rançon du succès et de nos 20 000 abonnés ? Le compte Instagram du château et mon compte Linkedin ont été piratés, le seul moyen de suivre l'actualité du château de façon plus rapprochée que ce petit journal reste donc mon compte Facebook (sous le nom serge lacaze).


0. Actualités

Plusieurs activités prévues en ce début de saison :


    - tout d'abord, la reprise des visites guidées, par mes soins les samedi 15 et dimanche 16 mars à 15h (durée 1h30). Il faut bien sûr toujours s'inscrire par mail puisqu'on limite les groupes à 20 personnes  et que vous serez sûrement nombreux à vouloir apprécier les restaurations : fresques et plancher de la chapelle, tourelle, sacristie, portail de la Haute Cour, plafond et vitraux de la salle des gardes... Comme vous êtes nos ambassadeurs, n'hésitez pas à encourager vos proches à venir (re) découvrir le château... ou encore mieux, à revenir vous-même évaluer la qualité des travaux auxquels vous avez contribué !


   - ensuite, nous reprogrammons notre Escape Game "Prisonniers au château de Montautre" les samedi 5 et dimanche 6 avril (détails en pièce jointe). Pour plus de renseignements et inscription, appelez Emilie au 06 19 14 08 04

  - enfin, le samedi 14 juin après-midi aura lieu au château une performance de lectures théatralisées sur le thème du Moyen Age par les Dames de Bourganeuf, et se conclura par un verre de l'amitié. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire par mail (10€/pers). Le nombre de places sera aussi limité.


1. Epoque gallo-romaine:

Très belle rencontre avec Jean-Michel Desbordes, ancien Directeur des Antiquités Limousine, qui a accepté d'examiner le site de Montautre. L'analyse géodésique qu'il nous a demandé (voir image ci-dessous) confirme que le château (représenté par le carré) est adossé à une vallée abrupte, et que son axe de communication est orienté vers le  sud-ouest (ne pas tenir compte de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse en haut à gauche : elle n'existait pas à l'époque !).


Ces éléments ont conduit Jean-Michel Desbordes, que je remercie chaleureusement, aux commentaires suivants :

"Le site du château de Montautre présente toutes les caractéristiques d'un centre domanial agricole gallo-romain, c'est à dire d'une villa. Nous pouvons en effet relever les éléments suivants :

1/ Le château est situé à l'articulation inférieure d'un replat, immédiatement avant une forte pente dominant un vallon. 

2/ Le site présente un substrat granitique quasi-affleurant (on notera par exemple que la cave du château est en bonne partie décaissée dans le rocher)

3/ L'orientation du domaine et de ses terres cultivables est d'axe sud-ouest.

Ces caractéristiques ne sont pas dues au hasard : les ensembles domaniaux gallo-romains étaient en effet implantés sur des pentes légères en bordure de plateau, car la roche y étant affleurante, le sol était impropre à la culture et favorisait de solides fondations. Par ailleurs, l'orientation sud/sud-est/sud-ouest favorisait une meilleure luminosité en période hivernale, le choix du sud-ouest étant typique du IIIème siècle ap. J.-C.

Ces éléments de sitologie, qui sont accompagnés de nombreux vestiges antiques trouvés sur place, présument fortement la présence d'une villa gallo-romaine à Montautre. On peut donc envisager de focaliser les sondages et fouilles sur le voisinage immédiat du château.

La présence probable de cette villa ne contredit en rien - bien au contraire - l'existence à proximité d'un Temple dédié à Mercure : après la première campagne de fouilles qui a eu lieu l'été dernier au point haut du domaine (marqué par le petit cercle sur la carte), une seconde opération reprendra un peu plus au sud, en cohérence avec les dernières informations collectées.


2. Epoque médiévale :

La sacristie, dans la tourelle attenante à la chapelle, a retrouvé à la fois son sol en tomettes d'origine... et son plafond. Même si le second étage n'est plus utilisé aujourd'hui, on voit la belle restauration de la charpente du XVème par un évidement du plafond en plancher de la sacristie. 


3. Epoque Renaissance :

La tradition médiévale d'hommage au suzerain s'est poursuivi à la Renaissance et même si le cérémonial chevaleresque était moins prégnant, l'objectif principal était de fournir un "aveu et dénombrement"... qui n'est rien d'autres que la déclaration de biens immobiliers d'aujourd'hui !

Sur la base du parchemin constituant l'aveu et dénombrement rendu au Baron de Fromental le 30 août 1596, nous avons organisé avec notre ami et expert Michael Thoury, deux ateliers d'initiation à la paléographie (transcription des parchemins) qui ont affiché complet (45 personnes). Le document à déchiffrer contient une description du château avec ses douves, son pont-levis, ses 4 tours d'angles et son donjon, et le système hydraulique l'accompagnant. Le niveau de l'exercice était assez élevé, mais, grâces aux conseils de Michael, les stagiaires ont su bien avancer dans cet exercice difficile : bravo à eux !



3. Epoque classique

La restauration des fresques (qu'il fallait bien évidemment faire après la consolidation du mur de la chapelle) a pu être conduite autour du nouvel an. Hélène Trumeau, notre restauratrice (qui a aussi restitué les fresques du palais des papes en Avignon) a pu ainsi consolider et remettre en visibilité les médaillons des Mondin (à gauche) et des Chamborand (à droite, avant/après) réalisés en 1716 après le mariage de François Mondin de Montautre avec Marie-Anne de Chamborand. Ces médaillons étaient habillés de panneaux (en bois ?) malheureusement disparus. Ils représentaient très probablement les armoiries des deux familles.


4. Perspectives 2025 

Ce mardi 18 février, la commission permamente du CRPA - instance consultative - a voté à l'unanimité pour l'inscription de Montautre à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Attention, seule la commission CRPA permanente, placée sous l'autorité du préfêt de région a autorité pour décider et peut tout à fait désavouer la première commission : elle se tiendra le 25 mars. On vous tiendra informés ! 

Par ailleurs, sachez que nous allons clôturer prochainement la souscription publique menée avec la Fondation du Patrimoine. Elle a été citée comme un très bon exemple de collecte dans l'interview que Benoit Sadry, délégué de la Fondation pour la Haute-Vienne, a donné au Populaire du Centre le 22 décembre (voir article en pièce jointe)... et surtout, vous pouvez encore y contribuer avant sa clôture 1er mars 2025 ! N'hésitez pas  (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/lacaze-montautre-2021-fromental/78692) !

Merci en tout cas de votre fidélité et de vos commentaires, chers amis de Montautre, et soyez plus que jamais remerciés de votre soutien. Vous serez bienvenu à Montautre : lorsque vous passez à proximité, faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site que nous aimons tant et qui, nous l'espérons rentrera officiellement bientôt à l'inventaire officiel du Patrimoine de notre pays.


A bientôt !

Amicalement

Serge

 
 
 

Commentaires


bottom of page