top of page

Petit journal des amis de Montautre - n°19

  • sergelacaze
  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture

Chers amies et amis du site de Montautre,

Alors que la saison vient de se terminer, voici donc le dix-neuvième numéro du "Petit journal des amis de Montautre". Si vous souhaitez être désabonné, n'hésitez pas à nous le demander car vous pouvez aussi découvrir les 15 premiers numéros du "petit journal" sur notre site internet www.chateau-de-montautre.fr, rubrique actualités/blog.


0. Actualités

Grâce à un travail d'équipe initié par Ronan Le Gallo, descendant en ligne directe des Mondin de Montautre, avec la collboration de  Joël Leroy, un ami passionné par le site, et votre serviteur, nous avons écrit une page Wikipedia sur votre château préféré ! En voici les premières lignes :


Vous pouvez retrouver l'article complet au lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montautre. Comme vous le savez, Wikipedia est une encyclopédie collaborative, vos remarques, critiques et suggestions sont donc bienvenues par retour de mail pour une prochaine version !

1. Epoque gallo-romaine:

Suite aux fouilles supervisées par Jean-Pierre Loustaud et la DRAC (Fabien Loubignac et Hélène Mousset), nous avons présenté l'étrange pierre percée trouvée par nos 3 archéologues à Roger Crédot, le préhistorien qui a mis en évidence et fouillé les différents sites préhistoriques du secteur. Il pense qu'il s'agit d'une fusaïole, c'est à dire la rondelle de terre cuite, de pierre ou de métal utilisée depuis l'âge de bronze jusqu'au début du moyen âge pour filer la laine, le chanvre, etc... avant l'invention du rouet. Compte tenu du matériau (pierre), son hypothèse est une datation gallo-romaine. La taille relativement modeste de l'objet fait toutefois douter Fabien Loubignac de la DRAC. Le mystère demeure donc : l'analyse et les recherches sont à poursuivre !


2. Epoque médiévale :

Incroyable découverte dans le grenier d'un particulier de l'Indre : un dessin du Château de Montautre réalisé dans la première moitié du XIXème siècle par Elie de Beaufort. Même si le dessin a manifestement été fait "de mémoire" car plusieurs proportions ou formes ne sont pas respectées, on peut en déduire que la tour maîtresse de la salle des gardes possédait encore sa toiture en poivrière et que le bâtiment qui abrite aujourd'hui la bibliothèque et la salle de jeu n'était pas encore construit. Ces deux évolutions, que l'on croyait jusque là datées du XVIIIème siècle seraient donc survenues dans la seconde moitié du XIXéme (elles apparaissent déjà sur la photo ancienne prise vers 1900).



3. Restauration en cours

Les restaurations de la tourelle et de la chapelle, commencées il y a maintenant plus d'un an, sont quasiment achevées. Il reste encore à faire des finitions à l'intérieur de la tourelle et la restauration des fresques de la chapelle, qui devraient démarrer début décembre. Jugez par vous même de la qualité du résultat ! Merci aux équipes d'EP Charpente (couverture et charpente) et de Blanchon (maçonnerie) pour la qualité du travail réalisé : il fait vraiment plaisir à voir !



Dans le cadre de ce chantier, couvert par un label de la Fondation du Patrimoine, il reste encore la restauration du portail entre la haute cour et la basse cour, la réparation de la voûte du four à pain, la restitution de la porte entre chapelle et sacristie et de l'enduit du logis des gardes, façade extérieure. Votre soutien et votre générosité nous ont beaucoup touché pendant ces deux dernières années. Ils peuvent encore nous aider à achever le chantier : n'hésitez donc pas, si vous souhaitez réduire vos impôts 2024, à poursuivre ce bel élan de solidarité patrimoniale pour lequel on vise toujours que 20% du montant des travaux soient couvert par vos dons (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/lacaze-montautre-2021-fromental/78692).


4. Perspectives 2025 

Peut-être bientôt l'inscription de Montautre à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ? La bonne nouvelle de cette semaine estque le château de Montautre est bien à l'agenda de la commission permanente, qui examinera le 18 février 2025 la candidature de votre château préféré. Cette commission émettra un premier avis avant la commission plénière du CRPA qui se tiendra à Bordeaux et statuera définitivement sur la proposition. Affaire à suivre !

Merci en tout cas de votre fidélité et de vos commentaires, chers amis de Montautre. Soyez-en que jamais remerciés de vos commentaires et de votre soutien. Soyez assurés d'être bienvenu à Montautre lorsque vous passez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site que nous aimons tant. 

A bientôt !

Amicalement

Serge

 
 
 

Commentaires


bottom of page