Petit Journal des amis de Montautre - n°17
- sergelacaze
- 9 avr.
- 4 min de lecture
Chers amies et amis du site de Montautre,
Dans ce dix-septième numéro du "Petit journal des amis de Montautre", vous verrez que la richesse de l'actualité ne faiblit pas, et cela depuis 5 ans ! Merci à toutes et tous pour vos retours, remarques, compléments et encouragements : ils nous motivent à poursuivre le partage de cette belle aventure ! Les 13 premiers numéros sont accessibles sur notre site www.chateau-de-montautre.fr, et le 14eme va l'être bientôt !
0. Actualités
La semaine passée a été marquée par le démontage des échafaudages de la tourelle et de la chapelle : même s'il reste des travaux de finition (repose des tomettes dans la tourelle, porte de la sacristie, restauration des fresques, assainissement du pied de mur, ...), c'est un vrai bonheur que de revoir le mur de la chapelle consolidé, sa charpente et sa couverture refaite, la tourelle resplendissante, avec sa maçonnerie réparée, sa charpente et sa couverture entièrement restaurées. La pose dite "brouillée" des ardoises de Travassac et l'épi de faîtage forgé aux armoiries des Mondin de Montautre font clairement la différence : merci à notre architecte du patrimoine, Luc Joudinaud, et aux équipes de Blanchon et EP Charpente pour le travail réalisé. La petite video de pose des dernières ardoises de la tourelle a dépassé les 19 millions de vues sur Instagram et les 270 000 likes. C'est dire l'engouement autour de cette restauration !


Par ailleurs, les activités sur le site de Montautre se multiplient en ce début d'été. Nous avons eu l'idée de profiter de notre magnifique et paisible petite clairière circulaire située à côté du site archéologique gallo-romain (serait-elle un vestige du "locus" d'origine druidique ?) : Cathy Matos, sophrologue certifiée, basée dans la commune voisine de Folles, a pris l'initiative de nous proposer un atelier de sophrologie le mercredi 10 juillet (réservation par téléphone obligatoire, groupe limité à 15 personnes). Enfin, les prochaines visites guidées - par le propriétaire - auront lieu les samedi 6 et dimanche 7 juillet à 15h et seront l'occasion de présenter pour la première fois les travaux de sauvetage et de restauration : faites-le savoir autour de vous et inscrivez-vous par mail, car les groupes sont limités à 20 personnes (contact@chateau-de-montautre.fr).



1. Histoire médiévale:
Dans son ouvrage daté de 1912, "Le Château de Montôtre et ses seigneurs", écrit après y avoir séjourné quelques années auparavant, Roger Drouault faisait mention d'un coffre dans lequel les archives du château - qu'il a longuement étudiées - étaient entreposées : "Montautre a conservé ses archives, qui, il n'y a pas encore longtemps, dormaient, poudreuses et inutilisées, au sein d'un vieil et énorme coffre aux ferrures anciennes". Grâce à Ronan Le Gallo, descendant direct de la famille Mondin de Montautre, ce coffre a été identifié dans une maison appartenant à sa famille. Il possède 6 mystérieux clous décoratifs qui font penser à des coquilles Saint Jacques...




Il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un coffre du XVème siècle, et c'est celui décrit par Roger Drouault : les décorations de la façade et des côtés dites "à plis de serviette" sont typiques de l'époque et l'ancienneté du bois est cohérente. Il date de l'origine du château et c'est là qu'étaient conservées les archives, tout du moins au début du XXème siècle.
2. Période classique
En 1706, dans la propriété familiale de la Maison Rouge, à la Souterraine, nait François-Xavier, le troisième fils de Jacques Mondin de Montostre. Rentré dans les ordres, il se fait vite remarquer par ses qualités et après une ascension rapide sera élu (par 32 voix sur 45), à seulement 41 ans, abbé général de l'ordre de Grandmont, un des ordres monastiques les plus prestigieux du Moyen Age, fondé en 1076 à côté de Limoges. Le chef d'ordre de Grandmont avait autorité sur 150 abbayes, en France, en Espagne et en Angleterre. Reconnu comme un homme de grande foi, de grande intégrité et de grande bonté, François-Xavier Mondin, dit de la Maison Rouge consacrera sa vie à tenter de sauver son ordre et son abbaye. Ceux-ci sont en effet victimes de la machination conjointe de l'éveque de Limoges, qui souhaite récupérer les richesses de l'abbaye, et de Loménie de Brienne, l'ambitieux archevêque de Toulouse, qui veut montrer à Louis XV sa capacité réformatrice des ordres religieux pour en devenir un des ministres. Il sera finalement brièvement 1er ministre de Louis XVI. Nommé en 1787, il sera congédié dès 1788 au profit de Necker. Louis XVI - qui ne l'aimait pas - disait de lui "encore faudrait-il que M. l'Archevêque crût en Dieu". Cette incroyable histoire a été racontée dans un livre, "la malédiction des GrandMontains" qui nous fait plonger dans les arcanes politiques du XVIIIème siècle. Merci à Alain Charbonnier, fidèle ami de Montautre, qui fait vivre le prieuré des Bronzeaux, un des vestiges de l'ordre, et qui a attiré notre attention sur ce passionnant ouvrage.


Vous noterez l'orthographe Mondain, alors que nous utilisons plutôt la graphie Mondin. Les deux se rencontrent indifféremment dans les archives, mais la branche installée à la Maison Rouge a souvent privilégié Mondain.
3. Période contemporaine
Ce 17ème "petit journal", est aussi celui de son 5ème anniversaire. Depuis 5 ans, nous sommes très heureux d'avoir ouvert le château au public, puis d'animer la communauté des "amis de Montautre" par ce petit media et de développer les activités sur site pour le partager davantage. J'ai eu l'occasion de raconter cette belle aventure patrimoniale et humaine dans un article paru dans un journal d'anciens élèves. Pour ceux que cela amuse, vous le retrouverez au lien suivant https://www.lajauneetlarouge.com/renovation-du-chateau-de-montautre-par-un-x-recit-dune-passion/
Merci de votre fidélité, amis de Montautre, depuis 5 ans pour certains d'entre vous : soyez-en plus que jamais remerciés, et soyez assurés d'être bienvenu à Montautre lorsque vous passez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site que nous aimons tant.
A bientôt !
Amicalement
Serge
Comments