Petit journal des amis de Montautre - n°16
- sergelacaze
- 9 avr.
- 3 min de lecture
Chers amies et amis du site de Montautre,
Voilà déjà le seizième numéro du "Petit journal des amis de Montautre" ! Les 13 premiers numéros sont déjà accessibles sur notre site internet (www.chateau-de-montautre.fr, rubrique actualités/blog), en français et maintenant aussi en anglais !
0. Actualités
La restauration de la tourelle est quasiment achevée, celle de la chapelle est en cours et les menuiseries de la salle des gardes ont été mises en place. Voyez ci-dessous les photos des enrayures basses et hautes de la charpente du XVème de la tourelle : avec quelques réparations, elles ont pu être en grande partie conservées. Admirez toutefois le "trait de Jupiter" pour conserver les 2/3 d'une poutre ancienne sur l'enrayure basse (première photo, à gauche de l'axe central), et la couverture progressive de la tourelle en ardoises de Travassac (Corrèze) selon la méthode traditionnelle dite "brouillée" (et bien sûr cloûtée). Il ne manque plus que l'épi de faîtage aux armoiries des Mondin de Montautre : à venir dans le prochain numéro de notre petit journal ! Merci aux entreprises #EPCharpente et #Blanchon pour le travail réalisé sous la houlette de notre architecte Luc Joudinaud (#lagarearchitectes).






Du coup, les visites guidées, dont le succès ne se dément pas, redeviennent aussi très intéressantes pour ceux qui les ont déjà faites car elles permettent d'apprécier l'avancée et l'étendue des restaurations. Les prochaines sont les samedi 20 et dimanche 21 avril à 15h00. Comme les visites sont toujours limitées à 20 personnes, il reste nécessaire de s'inscrire par mail (contact@chateau-de-montautre.fr) ou sur notre site internet (www.chateau-de-montautre.fr). N'hésitez pas à le faire savoir : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
1. Période gallo-romaine
En attendant les sondages prévus à l'automne, nous avons eu la (bonne) surprise de découvrir, lors de la restauration du mur de la chapelle (XVème siècle), une pierre de ré-emploi qui est manifestement un haut de colonne de l'époque gallo-romaine (toutefois un peu différent et plus petit que le haut des 5 colonnes monolithes déjà présentes à Montautre). Il est vite venu rejoindre les nombreux vestiges déjà accumulés dans notre mini-musée sur cette période !

2. Epoque médiévale
Deux textes datés du XIXème ont été découverts à la bibliothèque nationale par notre ami Claude Dargent (par ailleurs lui-même descendant de Bertrand de Maulmont, baron de Fromental auquel Olivier Mondin de Montostre rendait hommage en 1465). Ils indiquent le passage du Prince Noir (Edouard, prince de Galles et d'Aquitaine, fils du Roi d'Angleterre) à Montautre à l'été 1356 lors de sa seconde chevauchée, juste après avoir fait prisonnier le roi de France, Jean Le Bon, à Poitiers. L'absence de sources citées ne nous permet toutefois pas d'avancer dans la compréhension de l'histoire de Montautre avant le XVème siècle. Voici l'un des deux textes découverts :

3. Période moderne
L'expertise de notre ami Jean-Robert Carias a permis d'élucider l'usage de l'un des meubles que nous avions dans la boulangerie et dont on arrivait pas à comprendre l'usage. Il s'agissait d'un blutoir, mais dont il nous manque la manivelle et l'ensemble de filtres cylindriques qui servaient à tamiser la farine avec différents niveaux de finesse. La plupart de ces blutoirs ont été transformés en simples buffets et ont perdu leur mécanisme (appel à candidature pour ceux qui connaîtraient un mécanisme à récupérer !).

Merci à vous tous, amis de Montautre, pour votre soutien et la promotion que vous faites du lieu et de nos activités : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Soyez toutes et tous bienvenus lorsque vous passerez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site vraiment unique.
Et voila pour aujourd'hui... mais la fin des restaurations de la chapelle et du logis des gardes à admirer dans le prochain numéro !
Amicalement
Serge
Comments