top of page
Rechercher

Petit journal des amis de Montautre - n°18

  • sergelacaze
  • 9 avr.
  • 3 min de lecture

Chers amies et amis du site de Montautre,

Voici déjà le dix-huitième numéro du "Petit journal des amis de Montautre". Si l'on vous importune, n'hésitez pas à demander à être désabonné, car vous pouvez aussi découvrir le "petit journal" sur notre site internet www.chateau-de-montautre.fr, rubrique actualités/blog. Nous sommes toutefois un peu en retard dans la publication sur le site, et seuls les 13 premiers numéros y figurent : la fraîcheur de l'information reste donc l'apanage de nos abonnés !

0. Actualités

L'actualité la plus immédiate est la préparation des visites guidées des Journées du Patrimoine. Avec l'aide de notre érudit et passionné ami Joël Leroy, nous organisons, comme l'an dernier, des visites guidées le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre à 15h. Il reste pas mal de places disponibles, n'hésitez donc pas à le faire savoir autour de vous (mais inscription par mail obligatoire, soit par retour de mail, soit à l'adresse contact@chateau-de-montautre.fr, car la taille des groupes est limitée). Ce même week-end des 21 et 22 septembre,  la commune de Fromental organise une belle Fête du Patrimoine marquant notamment les 400 ans du château de Fromental, dont le propriétaire, le baron de Fromental, était le suzerain direct du seigneur de Montautre : un évènement rare sur 2 jours. Ne vous posez pas la question de savoir à quel évènement participer : venez aux deux !



1. Recherches archéologiques:

Avec le soutien de la DRAC (Fabien Loubignac et Hélène Mousset) et la participation active de l'expert Jean-Pierre Loustaud, nos 3 jeunes Masters en archéologie, Anne-Claire Leleu, Margaux Ranty et Timothée Casanova déjà familiers du site de Montautre, ont mené bénévolement 15 jours de sondages, étape préalable indispensable avant des fouilles plus conséquentes. Après un travail de débarassement du tissus végétal à la petite pelle mécanique, puis un nettoyage fin à la brosse, les recherches ont permis de faire apparaître le sol géologique, et les premières découvertes se sont succédées : poteries, fragment d'agrafe métallique parfaitement cohérent avec la pierre taillée  trouvée sur place, et surtout un très beau bijou protohistorique (voir photos).






Les datations de tous ces objets doivent encore faire l'objet d'étude. Les hypothèses formulées à ce stade sont bien évidemment à confirmer. Nous n'avons pas mis en évidence de fondations du fameux "temple de Mercure" que la tradition orale situe dans l'arboretum du domaine de Montautre. Ce n'est que partie remise, avec une approche sans doute plus globale grâce à l'aide d'un géoradar de façon à localiser de façon plus efficace la présence de sous-structures antiques.

2. Architecture médiévale

La tourelle et la chapelle sont sauvées ! Les restaurations des maçonneries sont achevées et les travaux de finition, interrompus par la pause estivale, vont prochainement reprendre. Le travail a été conséquent, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes : l'aile nord du logis des gardes, qui avait tenu 600 ans avec un mortier de terre, doit être reparti pour au moins 1000 ans grâce à un mortier à la chaux traditionnelle !





Ce que les nouveaux visiteurs apprécient particulièrement, c'est à la fois que la tourelle ait gardé sa forme ogivale si caractéristique de Montautre, mais aussi qu'elle ait retrouvé une magnifique toiture, en ardoise de Travassac, pose cloûtée et brouillée, surmontée de son épi de faîtage aux armoiries des Mondin de Montautre (fasce de gueule et 3 estoiles de mesme, deux en chef, une en pointe) :



Merci de votre fidélité et de vos commentaires aux retour de cette petite lettre, chers amis de Montautre, abonnés depuis plus de 5 ans pour certains d'entre vous. Soyez-en plus que jamais remerciés de votre soutien, et soyez assurés d'être bienvenu à Montautre lorsque vous passez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site que nous aimons tant. 

A bientôt !

Amicalement

Serge






 
 
 

Comments


bottom of page