Chers amies et amis du site de Montautre, Cette septième édition du "Petit journal des amis de Montautre" confirme que le coeur de ce site multimillénaire bat toujours plus vite et toujours plus fort ! Merci à tous pour vos marques d'intérêt et vos encouragements à poursuivre le partage de notre passion commune. Ayant pris du recul par rapport à mes activités professionnelles, je vais pour ma part m'y consacrer pleinement. Avertissement : les informations contenues dans ce mail n'engagent que leur auteur (vos corrections, rectifications ou compléments sont d'ailleurs bienvenus !). Ce journal ne préjuge en rien des conclusions de l'étude que nous menons avec l'aide de Christian Remy et Michael Thoury, historiens, avec le soutien de la DRAC Limoges de façon à compléter notre compréhension de la chronologie du site et permettre de candidater une seconde fois à une inscription au patrimoine national. 0. Actualités Les travaux permis par le label Fondation du Patrimoine obtenu fin 2021 pour le logis seigneurial avancent bien. En plus des nouveaux volets en chataîgner, faits sur le modèle des plus anciens que nous aurons préservés et repeints, nous achevons la restauration ou le remplacement de deux fenêtres et deux portes-fenêtre en petits carreaux et verre soufflé. Le remise à l'état de l'art du XVIème siècle est également en cours pour la fenêtre de la chambre seigneuriale (vitraux losangés sertis de plomb) et la porte de la bibliothèque (porte cloûtée). Un grand merci à la mairie et au conseil municipal de Fromental dont les soutiens ont rendu ce chantier possible. Résultat visible dès cet été et photos dans le prochain "petit journal" ! 1. Histoire antique Une découverte majeure a été faite par Adri à proximité du puits. Le débroussaillage effectué dans cette zone a permis de découvrir une superbe pierre taillée de bonne dimension qui a pu être examinée de visu ou sur photo par Georges Mériguet, historien amateur spécialiste de vieilles pierres, Christian Rémy, docteur en histoire médiévale ainsi que par Jacques Roger et Fabien Loubignac, du service archéologie de la DRAC.
La datation d'une pierre n'est jamais certaine, mais le recueil des différents avis conduisent à l'identifier comme une pierre de corniche moulurée gallo-romaine, selon le modèle ci-dessous :
Cette pierre de corniche gallo-romaine "témoigne d'un monument important" selon Fabien Loubignac de la DRAC. Transportée au musée, elle est un nouvel indice en faveur de la tradition qui affirme la présence, à Montautre, d'un temple dédié à Mercure.
2. Histoire médiévale Les travaux de restructuration électrique nous ont conduit à creuser une tranchée dans la basse-cour qui a fait apparaître la fameuse canalisation médiévale en pierre qui amenait l'eau non potable au château (douves, potager, abreuvoir des chevaux). Celle-ci était entretenue jusque dans les années 1970 pour alimenter le bassin de la haute cour.
3. Histoire médiévale et classique Suite à notre appel dans la lettre des amis de Montautre n°6, vous êtes plusieurs à nous avoir aidé à finaliser la lecture de la lettre de Louis XIV datée du 28 mai 1689 adressée à son " cher et bien-aimé le capitaine de Montostre ". Remerciements particuliers à Françoise Laurent et à Stéphane de Montagu (lord Sandwich) : grâce eux deux, la transcription est maintenant complète (voir Petit Journal n°6 mis à jour avec la transcription actualisée). Pour tous ceux qui se sont pris au jeu, voici maintenant un des documents les plus anciens des archives que l'on vous propose de déchiffrer (allez, faites un effort, vous pouvez au moins déchiffrer la dernière ligne, dont la date du document qui est facilement lisible) : à vous de jouer !
4. Histoire contemporaine La réouverture de la fenêtre extérieure des écuries à l'été 2021 par l'équipe du week-end Pons et la redécouverte par Adri du volet qui la fermait, nous a permis de remettre en état d'origine le système d'ouverture et de fermeture des écuries vers l'extérieur du château (volet bois sur grille en fer forgé). Et il en est de même pour la salle des gardes qui a retrouvé ses deux volets !
C'est tout pour cette septième lettre... mais une suite bien riche est à venir dans la huitième ! En attendant, nous aurons plaisir à vous revoir sur le site toujours magnifiquement entretenu par Kitty et Adri. Nous y serons la grande partie de juillet et août 2022 et nous ouvrirons à la visite pour les journées du patrimoine des samedi 17 et dimanche 18 septembre : à bientôt ! Amicalement
Serge Lacaze
Comments