Chers amies et amis du site de Montautre,
Voici déjà la dixième édition du "Petit journal des amis de Montautre" !
Merci à toutes et tous pour vos marques d'intérêt, vos commentaires et vos encouragements : cela nous motive à poursuivre le partage de notre passion par la rédaction et la diffusion de ce "petit journal". Vous pouvez accéder aux précédents numéros en nous les demandant par mail, ou en en les visualisant directement sur notre site web (www.chateau-de-montautre, rubrique actualités/blog).
0. Actualités
L'arrivée - prochaine - du printemps nous conduit à ouvrir à nouveau le château à la visite, après le succès des visites de l'automne 2022 (210 visiteurs !). Pour 2023, les premiers créneaux sont tous en avril : les samedi 1er et 29 avril (visite à 15h), et les dimanche 2 et 30 avril (visites à 14h et à 16h). Au programme, comme l'an dernier, la visite des extérieurs (architecture générale, vestiges gallo-romains, histoire de la famille Mondin de Montautre et logique des bâtiments), puis visite des intérieurs (logis des gardes avec leur grande salle, les écuries, le mini-musée, la boulangerie, la chapelle, puis le logis seigneurial avec la cuisine, le salon, les chambres seigneuriales et la passerelle échappatoire). Informez autour de vous les personnes qui peuvent être intéressées et demandez-leur de s'inscrire (car les groupes sont limités à 20 personnes). Le mieux est de le faire par mail, à mon adresse ou à : contact@chateau-de-montautre.fr.
1. Histoire mérovingienne
Nous avions jusqu'ici un gros chaînon manquant entre la période gallo-romaine et la période médiévale du site. Notre ami Joël Leroy, érudit passionné de Montautre qui m'aide dans les visites, a repéré la mise en vente aux enchères, le mois dernier, d'un Triens d'or (tiers de sou) du Roi Dagobert Ier (ou Clotaire II ?), frappé au voisinage de Montautre (dans la commune de Fursac dont notre propriété est limitrophe).
Pour remettre cette découverte en contexte, il faut savoir que le site de Montautre (ainsi que l'ensemble de la Grande Aquitaine !) avait été repris par Clovis au roi Wisigoth de Toulouse (Alaric II) lorsqu'il le tua en combat singulier à la bataille de Vouillé, en 507 ap. J.-C. Depuis cette date, la région était administrée par les rois mérovingiens. Jean-François Boyer, CAOA pour la Haute Vienne et expert en monnaies mérovingiennes, nous a expliqué que cette pièce - marquée côté face "Ferruciac." (pour Ferruciacum, nom antique de Fursac) et côté pile "Ursulfo moni" - est le témoignage de l'impôt payé par les habitants de Fursac à un percepteur nommé Ursulfo (moni, signifie "le monétaire", c'est à dire le percepteur mandaté par le roi mérovingien). A l'époque, le paiement de l'impôt se faisait en apportant de l'or, sous diverses formes, qui était alors transformé en pièces frappées sur place au nom du payeur (les citoyens de Fursac, côté face) et du receveur (Ursulfo, côté pile). Cet Ursulfo était également le percepteur de Bersac-sur-Rivalier (à quelques kilomètres au sud de Montautre) puisqu'on a retrouvé des pièces à son nom frappées à Bersac : on peut donc en conclure que Montautre était dans le périmètre de responsabilité d'Ursulfo. Le montant des enchères atteint par la vente de cette pièce d'or (1400 euros) n'a malheureusement pas permis de venir enrichir le musée de Montautre !
2. Histoire classique
Notre ami et amateur éclairé de vieilles pierres Georges Mériguet a retrouvé dans les archives de sa demeure de Chateauponsac un bon de commande daté de 1754, émis par le propriétaire de l'époque, un certain Jean-Baptiste Mathieu de Lagorce, président trésorier de France auprès de la généralité de Riom. Celui-ci achète alors à la "tuilerie de Montautre" de quoi restaurer la toiture de son château de Ventenat (aujourd'hui disparu). En effet, la présence de terre argileuse à proximité du château avait depuis des temps très anciens (peut-être dès l'antiquité) permis l'existence de tuileries juste à côté du château. Le cadastre napoléonien en recense 3 distinctes (voir carte ci-dessous) qui avaient fourni toutes les tuiles plates des toitures du château, comme celles encore en place sur le châtelet d'entrée (voir photo). Certaines étaient encore actives au XXème siècle et le lieu-dit correspondant au voisinage du château est aujourd'hui dénommé "les Tuileries" (voir photo)
3. Histoire contemporaine
La famille Lazzarini a émigré d'Italie après la seconde guerre mondiale pour venir travailler au château de Montautre pour M. et Mme Dufour. Nous avons le plaisir de les cotoyer au moins une fois l'an pour un déjeûner que nous organisons sur place au mois d'août avec Annie et Christian Maumège. Cette année, Josiane Lazzarini, épouse de Primo, nous a très gentiment offert un souvenir qu'elle tient de Mme Marie-Louise Dufour : une jardinière de table en laiton argenté, objet très à la mode au milieu du XIXème siècle pour agrémenter de verdure les tables de bonne famille. Après une cinquantaine d'années, elle a enfin retrouvé sa place dans le salon (voir photo) !
4. Histoire actuelle
Merci à vous tous qui nous accompagnez dans cette aventure sûrement un peu folle que l'ouverture au public et la restauration de Montautre. Notre histoire a d'ailleurs fait l'objet d'un petit article - assez fidèle - dans le magazine ELAN paru en janvier dernier (voir ci-dessous)
... et, suite à une question reçue, la souscription publique pour nous aider à restaurer le bâtiment des gardes est toujours ouverte (Château de Montautre (fondation-patrimoine.org)) : un grand merci à tous ceux qui y ont déjà si généreusement contribué !
C'est tout pour cette dixième lettre... mais, en attendant la onzième, nous aurons plaisir à vous revoir sur le site toujours magnifiquement entretenu par Kitty et Adri. M. le Maire de Fromental, Fabien Dupuy, viendra le mardi 14 mars en présence de plusieurs personnalités locales, inaugurer les deux chambres d'hôtes (les seules de la commune !). Elles sont utilisables en suites familiales grâce aux chambres attenantes équipées de lits simples, et ouvertes à la réservation dès aujourd'hui pour des séjours à partir du vendredi 31 mars. Pour en savoir plus, www.chateau-de-montautre.fr Amicalement Serge Lacaze
Comments