Chers amies et amis du site de Montautre,
Voici donc le onzième numéro du "Petit journal des amis de Montautre", une belle aventure commencée il y a maintenant 4 ans et que vous êtes toujours plus nombreux à accompagner. Si vous souhaitez revivre l'aventure passionnante des 10 premiers numéros du "petit journal des amis de Montautre diffusés depuis 4 ans, ils sont accessibles sur notre site internet (rubrique actualité/blog), mais on sera ravis de vous les renvoyer par mail sur simple demande. Merci à tous pour vos marques d'intérêt et de soutien mais n'hésitez pas à demander à ce que l'on vous retire de la liste de diffusion si besoin.
Depuis 2 mois, vous pouvez aussi suivre l'actualité en images et de façon plus rapprochée sur notre compte Instagram chateaudemontautre ou Facebook serge lacaze !
0. Actualités
L'actualité récente du site a été marquée par le grand succès des visites guidées sur le mois d'avril (nous en sommes maintenant à plus de 400 visiteurs depuis l'ouverture en septembre dernier) et la fin de la restauration du portail du châtelet d'entrée. Vous trouverez ci-après les photos avant/après et endroit/envers : à vous de juger la qualité de la restauration faite par l'équipe menuiserie de Cédric Fort de chez Blanchon, notamment Jérôme et Jérémie. Et surtout, on peut maintenant ouvrir non seulement les deux petites portes, mais aussi les grands vantaux pour... les grandes occasions ! La Fondation du Patrimoine va venir prochainement évaluer la qualité des travaux et (nous espérons) confirmer l'obtention de notre premier label.
Nous avons aussi eu le grand plaisir et le grand honneur de recevoir Jean-Pierre Loustaud à Montautre, grâce à Joëlle Beylier. Jean-Pierre est président de l'association Archéologie en Limousin et directeur de publication du magazine Travaux d'Archéologie Limousine. On le voit sur la photo ci-dessous confirmer que cette pierre (repérée par Fabien Loubignac de la DRAC) est une pierre de petit appareil gallo-romain...
... et il en a aussi identifié d'autres sur le site archéologique ! Il nous encourage aussi fortement à engager des fouilles pour approfondir la compréhension de l'organisation des lieux à l'époque gallo-romaine mais nous signale que le positionnement des vestiges sur un point haut indique plus probablement la présence d'un temple que d'une villa.
Enfin, le mois d'avril a vu le démarrage de l'activité de chambres d'hôtes avec une bonne dizaine de couples ou de familles qui ont été heureuses de faire étape ou même de se détendre plusieurs jours à Montautre. Avec des notes moyennes de 5/5 (Google et Airbnb) et de 9,6/10 (Booking) ainsi que des commentaires très positifs, on peut dire que nos premiers clients sont contents, quelque soit le canal de réservation.
1. Histoire gallo-romaine
Notre ami Jacques Swinckels, beau-frère de Kitty et Adri et grand ami de Montautre, a proposé une reconstitution de ce qu'aurait pu être le (possible) temple de Mercure à partir de l'analyse du site archéologique et des standards gallo-romains trouvés sur internet. Attention, ceci reste une vue d'artiste, et ne préjuge en rien de ce que les scientifiques découvriront lorsque les fouilles auront commencé.
Comme vous le voyez, la dynamique gauloise et gallo-romaine bat son plein : du coup, nous allons organiser sur ce thème notre premier grand évènement au château, à savoir une après-midi gauloise le samedi 29 juillet intitulée : par Toutatis, les Gaulois sont à Montautre ! Après un banquet gaulois limité à une trentaine de personnes, vous pourrez, en plus grand nombre, découvrir des ateliers d'artisanat reconstitués par les Gaulois d'Esse (www.gaulois-esse.fr), bénéficier d'une visite guidée des vestiges gallo-romains présents sur le site de Montautre, et assister à une conférence de Jean-Pierre Loustaud, grand spécialiste de l'époque et qui a présidé à de nombreuses fouilles en Haute-Vienne. Les inscriptions au banquet et/ou aux activités de l'après-midi est indispensable. Vous pouvez dès à présent à vous signaler par retour de mail si vous êtes intéressés.
2. Epoque classique
Grâce à Anne Leroy-Dubief, le château de Montautre a retrouvé une tapisserie de Felletin (seconde photo) analogue à la tapisserie qui était présente au château depuis le XVIIIème siècle (première photo, reconnaissable à ses blasons Mondin de Montautre et Bony de Lavergne, comtes de Ladignac, alliés par le mariage de Marie Mondin en 1735) : nous l'avons replacée au salon à sa place originelle, sur le mur ouest !
Comme le paragraphe actualités était plus riche que d'habitude, nous concluons là notre onzième petit journal... mais il y a encore bien des découvertes en réserve pour le prochain "petit journal" !
En attendant, n'hésitez pas à nous faire signe si vous passez à proximité ou à partager l'intérêt de ce domaine méconnu avec vos proches. Nous aurons plaisir à tous vous accueillir sur ce site si bien entretenu par Kitty et Adri. A bientôt !
Amicalement
Serge
Comentarios