Chers amies et amis du site de Montautre,
Voici le quatorzième numéro du "Petit journal des amis de Montautre" ! Merci à toutes et tous pour vos retours, remarques, compléments et encouragements : ils nous motivent à poursuivre l'aventure !
0. Actualités
La pluie continue de ces deux derniers mois a un peu ralenti les travaux, mais Théo et Mimoun de la société Blanchon ont affronté les intempéries et tenu le cap : la déconstruction/reconstruction de maconnerie de la tourelle (adjacente à la chapelle) est achevée. Les 4 linteaux en granit cassés ont aussi été réparés et remis en géométrie grâce à des inserts métalliques non visibles.
Le travail va maintenant consister à remettre en place les solives des planchers et à attaquer début d'année prochaine la couverture en ardoises de Travassac. L'enduit de surface (qui sera lissé à pierres vues, comme à l'époque) sera appliqué en fin de chantier.
Si vous souhaitez payer moins d'impôts sur vos revenus 2023 et que vous aimez le Patrimoine (et tout particulièrement Montautre), n'hésitez pas à faire un don (défiscalisé) au lien suivant : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/lacaze-montautre-2021-fromental. Nous espérons que vos dons puissent atteindre, voire dépasser, 20% du montant des travaux (le reste sera financé sur nos économies puisque nous ne bénéficions d'aucune subvention).
En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre soutien et à la Fondation du Patrimoine pour son soutien à l'ouverture de la collecte : sans cette dynamique d'équipe, nous ne pourrions rien.
1. Histoire gallo-romaine
Les fouilles sur le site présumé du temple de Mercure auront finalement lieu fin août/début septembre 2024. Une zone de 10 km2 a été numérisée par la technique d'un LIDAR embarqué à bord d'un avion (1ère cartographie ci-dessous). L'analyse des données par nos deux étudiantes archéologues, Anne-Claire Leleu et Margaux Ranty ont permis de définir les axes prioritaires pour les sondages préalables aux fouilles (traits rouges sur le zoom de la carte), qui auront lieu sous le parrainage de la DRAC (Fabien Loubignac), et de Jean-Pierre Loustaud (spécialiste du gallo-romain en Limousin).
2. Epoque médiévale et Renaissance
L'un de nos visiteurs, Philippe Barrault nous a fait une incroyable découverte : les éditions Guénégaud, dont il a la responsabilité, avaient republié un ouvrage du XIXème siècle d'Elie de Beaufort dans lequel l'auteur décrit tous les châteaux de la région (voir photo)... sauf, curieusement, le château de Montautre ! Or, il a retrouvé dans ses archives une copie du manuscrit d'Elie de Beaufort sur Montautre qui aurait dû figurer dans l'ouvrage initial (publié en 1851-1861) mais dont l'original avait été perdu. Il s'agit donc d'un inédit ! Cette description du château (voire seconde photo), datée approximativement de 1850, est riche en enseignements. On y apprend la disparition - au début du XIXème - d'une gallerie située devant le logis des gardes, dans la haute cour, et réutilisant 12 colonnes monolithes analogues aux cinq que l'on voit encore sur le site. Cette galerie (installée au XVIème ou XVIIème) distribuait les chambres des domestiques hommes et des domestiques femmes. Ces chambres, mentionnées dans l'inventaire de 1721, avaient été créées lors du réaménagement, à l'époque classique, de la salle des gardes, juste au-dessus au dessus des écuries et de la boulangerie. Par ailleurs, le descriptif du château laisse penser que la 4eme tour d'angle (à côté de la cuisine), la seule manquante à ce jour, était encore debout en 1850 (alors qu'on la pensait disparue au XVIème siècle).
3. Période classique
Grâce à l'un de vous, fidèle ami de Montautre, qui nous suit sur Instagram (https://www.instagram.com/chateaudemontautre/) et Facebook (https://www.facebook.com/serge.lacaze.33?locale=fr_FR), nous avons appris la présence d'une des tapisseries d'Aubusson aux armes des Mondin de Montautre et des Bony de Ladignac dans un autre château du sud de la Haute-Vienne. Nous avons pu aller la photographier et constater qu'elle est encore en magnifique état, et bien de la même génération et du même artiste que les autres tapisseries du château. En effet, cinq tapisseries de la Manufacture Royale d'Aubusson, aux armes des Mondin de Montautre et Bony de Ladignac étaient présentes dans l'inventaire de 1763. Selon Roger Drouault, historien qui a visité le château et analysé les archives en 1909, seules 3 tapisseries subsistaient à l'époque, tapisseries qui ont ensuite quitté le château à la fin du XXème siècle. L'enquête se poursuit pour savoir à quelle génération et par quel canal cette tapisserie a quitté son lieu d'origine.
Plus que jamais, c'est bien vous tous, amis de Montautre, qui faites vivre et enrichissez l'histoire de ce lieu par vos informations, vos connaissances et vos apports de toute nature. C'est ce que s'attachait à faire Josiane Lazzarini, qui aimait tant Montautre où elle avait vécu dans les années 60. Dix jours après sa disparition, nous pensons à elle, à Primo, son mari, et à Nadine, leur fille, dont nous partageons la peine.
Soyez toutes et tous assurés d'être bienvenus à Montautre lorsque vous passerez à proximité. Faites-nous signe, à nous ou à Kitty et Adri qui continuent à entretenir ce site vraiment unique.
Et voila pour notre quatorzième petit journal... en attendant la suite des aventures à la prochaine édition !
Bonnes fêtes de Noël et de nouvel an, et à bientôt !
Amicalement
Serge
Comments