Chers amies et amis du site de Montautre,
Voici notre troisième édition du "Petit journal des amis de Montautre". Sa liste de diffusion s'accroit au rythme des visiteurs amis qui découvrent l'endroit et tombent sous le charme de ce site millénaire. Sur le plan éditorial, ma promesse d'une parution... irrégulière est tenue !
Avertissement : les informations contenues dans ce mail n'engagent que leur auteur (vos corrections, rectifications ou compléments sont d'ailleurs bienvenus !). Ce journal ne préjuge en rien des conclusions de l'étude que nous menons avec l'aide de Michael Thoury, historien, et de la DRAC Limoges de façon à compléter notre compréhension de la chronologie du site et permettre de candidater une seconde fois à une inscription du domaine à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques nationaux.
0. Actualités
Le mois de juillet a été marqué par la réfection à neuf de la toiture de la chapelle avec le remplacement des plaques de fibro-ciment par des ardoises (photo 1), mais aussi par l'aggravation de l'ouverture du mur de la chapelle, ce qui nous a conduit a l'étayer (photo 2 ci-dessous). Nous allons mener une analyse technique et réfléchir avec des entreprises spécialisées en bâtiments historiques aux solutions à apporter.
Nous avons aussi accueilli "en résidence" 2 artistes pendant une semaine du mois d'aôut. Leny et Nicolas, de la Cie 44, ont créé puis joué le 22 août au soir, dans la salle des gardes éclairée à la bougie, un spectacle sur le thème des apparitions, inspiré du Horla de Maupassant et du Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde. La participation - impromptue - au spectacle de plusieurs chauves-souris a accentué une ambiance castrale déjà particulièrement réussie.
1. Histoire contemporaine
Monique Kempf-Giambrone nous a offert le livret sur "l'histoire du château de Montôtre et de ses seigneurs" de Roger Drouault, dédicacé par Paul Dufour, descendant des Mondin de Montautre et dernier membre de la famille à avoir vécu au château. Nous l'avons restauré en y ajoutant une couverture.
Par ailleurs, grâce à Mme Lazzarini nous avons pu rentrer en contact avec Isabelle Dufour, fille de Paul, puis, grâce à l'arbre généalogique fourni par Mme Laffite, avec Ronan Le Gallo, fils de Nicole Dufour et petit fils de Paul. Ceci promet l'accès à des informations historiques qui alimenteront les prochaines gazettes.
2. Histoire médiévale
Les explications données par Rini, ancien propriétaire, et les références de Michael Thoury sur des châteaux analogues, nous ont fait comprendre le rôle des poutres de la salle de jeu située au dessus de la cuisine médiévale. Il s'agirait des restes de la passerelle reliant le donjon à l'ancien chemin de ronde. Ceci explique la structure faite de deux poutres horizontales (dont une a été sciée) avec les embrèvements pour mettre les traverses. Cette passerelle était sans doute fermée par des cloisons en torchis dont subsiste seulement la structure de bois (voir photo).
3. Histoire archéologique
L'oeil expert de Georges Mériguet, historien amateur et passionné de vieilles pierres a repéré, lors d'une visite sur le site, une pierre située dans la basse cour qui nous semblait être une embase de colonne. Il a alors proposé à Paul Facq, spécialiste des bornes gallo-romaines, de venir examiner l'objet. Après des mesures faites avec son appareil de qualification des bornes, nous avons eu la joie de découvrir qu'il s'agit de façon certaine d'un fragment de borne gallo-romaine transformé en pierre à mil au moyen âge. Son diamètre de 2 pieds romain à la base (59 cm), sa cônicité de 2,1% , sa carrure résiduelle (faible) et la qualité de son granit démontre son emploi initial en borne gallo-romaine, probablement autour du 3eme siècle après J.-C.
Les analyses 3D et géologiques vont se poursuivre cet automne de façon à rapprocher ce fragment de borne des autres connus dans la région, et tenter de le dater plus précisément. La découverte donnera lieu à une publication dans la revue d'archéologie du Limousin (TAL).
C'est tout pour aujourd'hui ! Si vous souhaitez ne plus recevoir notre "petit journal des amis de Montautre", il n'y a aucun souci : indiquez-nous le par retour de mail. Inversement, vous pouvez le faire suivre aux personnes intéressées ou nous demander de les abonner.
En attendant, merci à tous de votre fidélité, et au plaisir de vous revoir sur le site, aujourd'hui magnifiquement entretenu par Kitty et Adri, qui poursuivent avec nous l'action de sauvegarde et de réhabilitation entreprise par Norma et Rini.
Mais bien sûr, avant tout, en cette période difficile, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers
Amicalement
Serge Lacaze
Comments