Chers amies et amis du site de Montautre,
Voici déjà notre cinquième édition du "Petit journal des amis de Montautre" ! Merci à vous tous, lecteurs attentifs du "Petit journal" : vos marques d'intérêt nous encouragent à poursuivre le partage de notre passion pour ce site que je qualifie usuellement de millénaire, mais... qui s'avère être largement plurimillénaire : vous découvrirez dans ce numéro qu'il était habité dès le néolithique !
Avertissement : les informations contenues dans ce mail n'engagent que leur auteur (vos corrections, rectifications ou compléments sont d'ailleurs bienvenus !). Ce journal ne préjuge en rien des conclusions de l'étude que nous menons avec l'aide de Christian Remy et Michael Thoury, historiens, avec le soutien de la DRAC Limoges de façon à compléter notre compréhension de la chronologie du site et permettre de candidater une seconde fois à une inscription au patrimoine national. 1. Histoire contemporaine Grâce aux indications de Primo Lazzarini nous avons identifié une partie des anciens canaux d'alimentation en eau du château (potager, bassin de la haute cour, douves, ...).
Une prochaine mission dans les prés et dans la forêt avec Primo Lazzarini et Christian Maumège va nous permettre de reconstituer le parcours complet de ce qui était un véritable réseau hydraulique alimentant le château et ses dépendances.
2. Histoire médiévale
De nombreuses question se posent sur le donjon, sans doute transformé à la Renaissance en tour-escalier. Une datation par dendrochronologie de la chambre de la sentinelle est prévue avant l'été. En attendant, plusieurs scénarios ont été envisagé pour préparer les travaux de restauration du chemin de ronde. Une hypothèse de chemin de ronde ouvert, comme envisagé sur ce rendu d'artiste de Jacques Swinkel (ci-dessous) n'est plus l'hypothèse de référence. Les premières analyses montrent que le chemin était fermé avec des ouvertures sans doute en vis-à-vis des fenêtres de la chambre du haut du donjon, dite "chambre de la sentinelle (photo après le dessin)
3. Histoire antique La grande nouveauté est la découverte d'un fragment de meule gauloise parmi un tas de pierres situées à l'entrée du château. Confirmé par notre ami Georges Mériguet, il s'agit du catillus (c'est à dire le rotor) dont la partie cônique écrasait le grain contre un stator à la cônicité un peu plus faible (photos ci-dessous). Ces moulins pouvaient être à bras ou hydrauliques. Son diamètre de 42 cm est juste dans la moyenne des pratiques gauloises (35 à 50 cm). Sa géométrie est très proche d'une meule trouvée à Besançon qui sert de référence pour la codification géométrique des meules gauloises (images jointe)
4. Histoire... pré-historique ! Grâce à Georges Mériguet, un rendez-vous avec Roger Crédot, préhistorien de Fromental ayant notamment mené les fouilles au dolmen de Bagnols (néolithique), au menhir de Fichades (néolithique) et au site spectaculaire de Pierre Magna (magdalénien) nous a permis d'apprendre l'existence d'une "station néolithique" à Montautre confirmée par la découverte dans le champ dit de "la grande couture" de nombreux silex, des racloirs (pour racler les peaux de bêtes), de 2 scies néolithiques (en silex) et des fragments de flèches et de haches (datation environ 4000 ans av. J.-C.). Photo d'un silex et d'un racloir ci-dessous. Il y avait donc bien à Montautre un village néolithique qui gérait un "stock" de silex, sans doute issus d'échanges avec l'Ile de France car ce type de pierre n'existe pas à l'état naturel en Limousin
C'est tout pour aujourd'hui ! Comme nous avons subi un "crash" de notre boîte mail, nous avons tenté de reconstituer cette semaine la liste de mails des "amis de Montautre". Merci de vérifier et de nous indiquer tout oubli/erreur ou si vous souhaitez compléter, remplacer ou supprimer certaines adresses mail de cette liste. Vous pouvez aussi nous demander les numéros précédents que vous n'auriez pas reçus ou qui manqueraient à votre collection ! En attendant, au plaisir de vous revoir sur le site dès que ce sera autorisé. Vous verrez qu'il est toujours magnifiquement entretenu par Kitty et Adri, qui poursuivent avec nous l'action de sauvegarde et de réhabilitation entreprise par Norma et Rini. Mais bien sûr, avant tout, en cette période qui reste difficile, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers
Amicalement
Serge Lacaze
Comments