Chers amies et amis du site de Montautre,
Beaucoup d'actualités ces derniers mois à Montautre : cette sixième édition du "Petit journal des amis de Montautre" va revenir sur les nouveautés de l'été dernier (et la suite sera au prochain numéro !). Merci en tous cas à tous pour vos marques d'intérêt et vos encouragements à poursuivre le partage de notre - mais aussi votre - passion commune pour ce site multimillénaire.
Avertissement : les informations contenues dans ce mail n'engagent que leur auteur (vos corrections, rectifications ou compléments sont d'ailleurs bienvenus !). Ce journal ne préjuge en rien des conclusions de l'étude que nous menons avec l'aide de Christian Remy et Michael Thoury, historiens, avec le soutien de la DRAC Limoges de façon à compléter notre compréhension de la chronologie du site et permettre de candidater une seconde fois à une inscription au patrimoine national.
0. Actualités
La visite de la Fondation du Patrimoine, celle de l'architecte des bâtiments de France, les conseils de la DRAC Limoges et celui de personnalités reconnues comme Georges Magne et Christian Rémy, puis le soutien, par deux votes, de l'ensemble du conseil municipal de Fromental ont permis d'obtenir le label Fondation du Patrimoine pour la restauration en état d'origine des menuiseries extérieures du château : c'est une très belle reconnaissance pour le site, mais aussi pour l'intérêt que vous lui portez, car, aux delà des critères de qualité historiques, les labels ne sont donnés que pour des projets soutenus par la communauté !
1. Histoire antique
Une journée approfondie dans les archives de la DRAC avec le soutien et l'aide de Fabien Loubignac, nous a permis de confirmer que le site de Montautre est identifié dans la base de données nationale au titre de l'époque gallo-romaine. Le site est référencé comme un point de passage de la voie romaine Nord-Sud allant d'Argentomagus, une cité gallo-romaine majeure située à 50 km au Nord (proche d'Argenton-sur Creuse) jusqu'au Puy de Jouër, un grand ensemble gallo-romain dédié au culte de Jupiter, situé 20 km au sud. Ces deux sites sont classés et ouverts à la visite.
2. Histoire médiévale
En compagnie de Primo Lazzarini qui était en charge de leur entretien dans les années 50 et de notre ami Christian Maumège, nous avons pu finaliser l'identification des anciens canaux du château qui alimentaient le bassin d'agrément situé dans la haute cour, le jardin potager et probablement autrefois les douves. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, les canaux sont encore actifs en amont de l'étang des Bois Clairs (appelé aussi l'étang rompu), mais ils ont été détournés à la création de cet étang dans le courant du XXème siècle. Le tracé des canaux, asséchés, se poursuit après l'étang avec plusieurs ramifications pour irriguer les champs, alimenter la forge de la ferme de Montautre, son lavoir, et le château. La dernière centaine de mètres est constituée d'une canalisation en pierres, enterrée à 80 cm sous le sol.
3. Histoire classique
Grâce au scan méticuleux de Thomas Schneider et à la transcription de Michael Thoury, nous avons pu traduire intégralement (à quelques mots près) la lettre datée du 28 mai 1689 que Louis XIV a adressé à son " cher et bien-aimé le capitaine de Montostre " lui demandant de monter une compagnie de 50 hommes pour rejoindre le régiment de Limoges. Le Roi indique qu'il n'était pas possible " de faire pour cette fin un meilleur choix que de vous pour la confiance que nous prenons en votre valeur, courage, expérience en la guerre, vigilance et bonne conduite et en votre fidélité et affection (?) à notre service ", précisant qu'il fallait assurer toutefois que la compagnie soit tenue " en bon ordre et bonne police que Nous n’en puissions recevoir de plaintes ". La lettre complète (ci-dessous) est retranscrite ci-contre (nous sommes preneurs de vos propositions pour transcrire les mots manquants ou incertains !).
4. Histoire contemporaine
A la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, la famille Dufour, descendante directe des Mondin de Montautre, a lancé une fabrique de beurre après avoir investi dans une baratte centrifuge, un malaxeur et une presse pour fabriquer les pains de beurre. Ce matériel avait été prêté à la mairie il y a plus de 25 ans, et précieusement conservé dans un hangar. L'équipe municipale s'est aimablement proposé de la restituer au château de façon à figurer dans notre "musée", au titre du XIXème/XXème siècle. C'est chose faite (voir photo ci-dessous) !
C'est tout pour cette sixième lettre... mais la suite est à venir dans la septième !
En attendant, nous aurons plaisir à vous revoir sur le site toujours magnifiquement entretenu par Kitty et Adri : ils poursuivent avec nous l'action de sauvegarde et de réhabilitation entreprise par Norma et Rini.
Mais bien sûr, avant tout, en cette période qui reste difficile, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers et, avec quelques jours d'avance, nous vous souhaitons une excellente année 2022 : qu'elle vous apporte bien sûr la santé à vous et vos proches, mais aussi bonheur et réussite dans toutes vos entreprises.
Amicalement
Serge Lacaze
Yorumlar