Petit journal des amis de Montautre - n°8
- sergelacaze
- 17 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 déc. 2022
Chers amies et amis du site de Montautre,
Cette huitième édition du "Petit journal des amis de Montautre" marque un tournant puisque Montautre s'ouvre au public - avec une toute première aux Journées du Patrimoine le mois dernier - et élargit en conséquence son groupe d'amis.
Avertissement : Ce petit journal n'engage que son auteur et ne préjuge en rien des conclusions de l'étude que nous menons avec l'aide de Christian Remy et Michael Thoury, historiens, avec le soutien de la DRAC Limoges de façon à compléter notre compréhension du site et permettre de candidater une seconde fois à une inscription au patrimoine national.
0. Actualités
La première ouverture au public du château, lors des Journées du Patrimoine, le week-end des 17 et 18 septembre (après 600 ans d'attente !), a été un très grand succès : nous avons eu 294 demandes de visites pour une capacité limitée à 80. Nous avons maintenant à la fois 80 personnes enthousiastes qui ont rejoint le groupe des "amis de Montautre", et 214 personnes en attente de nouveaux créneaux de visite, les 4 prochains créneaux de septembre et octobre affichant déjà complet.
Nous avons aussi inauguré un site internet de façon à soutenir le commentaire de Christian Rémy, Docteur en histoire médiévale : "tout le monde commence à réaliser l'intérêt de cette demeure patrimoniale qui sort (enfin !) de son anonymat". N'hésitez donc pas à vous rendre sur le site : www.chateau-de-montautre.fr 1. Archéologie Nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le site Anne-Claire Leleu et Margaux Ranty, deux étudiantes en archéologie, et Fabien Loubignac, de la DRAC, leur encadrant. A partir de la cartographie LIDAR réalisée au printemps et de travaux de prospection terrain, elles vont accompagner, dans la durée, les progrès dans la compréhension de l'histoire du site. Leur démarche est pour le moins prometteuse puisque, passant seulement quelques minutes à observer le champ labouré à côté du château, elles ont pu identifier un beau silex taillé (mais probablement brisé à une époque moderne) dont vous trouverez la photo ci-dessous :

2. Histoire médiévale et classique
Un week-end au cour de l'été a réuni à Montautre Ronan Le Gallo, descendant de la famille Mondin de Montautre, les archives dont il est propriétaire et Christian Rémy, docteur en histoire médiévale, castellologue spécialiste du limousin et auteur de très nombreux ouvrages. Une journée (très) complète a été consacrée à l'analyse et au scan des archives du château pour les XVIIème et XVIIIème siècle de façon à compléter la première étude portant sur les XVème et XVIème siècles. Des lettres royales de Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI viennent s'ajouter aux lettres déjà transcrites de François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III : elles confirment l'importance du seigneur de Montôtre, malgré sa position nobiliaire modeste. L'évènement a d'ailleurs suscité l'intérêt de la presse locale qui s'en est fait l'écho dans son édition du 1er août (voir ci-dessous) :

3. Histoire classique et contemporaine
Le soutien du conseil municipal de Fromental nous a permis d'avoir un premier label de la Fondation du Patrimoine pour la restauration en l'état d'origine (XVIème et XVIIème) des menuiseries du logis seigneurial. Voici 3 photos avant/après pour vous permettre de voir la différence. Il y a quatre points clefs : la couleur choisie dans le nuancier local des bâtiments de France, la même couleur pour les fenêtres et les contre-vents, le verre coulé à l'ancienne pour les carreaux à refaire, et les vitraux à l'ancienne pour la fenêtre à meneaux.






C'est tout pour cette huitième lettre... mais encore de belles histoires en perspective dans la neuvième ! D'ici là, conjointement avec la Fondation du Patrimoine, nous organisons le vendredi 4 novembre à Montautre une cérémonie de signature et lancement de la collecte de dons que nous ouvrons pour la restauration du logis des gardes : la chapelle, la tourelle, les fresques, les vitraux et les deux fours à pain. Ces travaux sont lourds car nécessitent de très grosses interventions sur les charpentes du logis des gardes, de la chapelle et de la tourelle pour éviter le déversement de l'ensemble vers le Nord, et, comme vous le savez, nous ne bénéficions d'aucune subvention puisque nous ne sommes pas classés. Plusieurs personnalités locales seront présentes pour marquer leur soutien, mais nous souhaitons ouvrir également la cérémonie aux amis du site. Que ceux qui souhaitent participer nous contactent : nous serons ravis d'accueillir certains d'entre vous dans la limite des places disponibles pour chaque étape (visite du site à 16h30, cérémonie à 18h00 dans la salle des gardes, pot de l'amitié à 18h30 dans les écuries). Amicalement
Serge Lacaze
Comments